fr

SOPRANO CD

L'étude clinique SOPRANO CD

Prévention de la récidive endoscopique postopératoire dans la maladie de Crohn: étude randomisée, multicentrique comparant l'instauration systématique d'un traitement biologique immédiatement après la résection chirurgicale à l'instauration plus ciblée d'un traitement biologique chez les patients présentant des lésions endoscopiques six mois après la chirurgie.

Cette étude clinique est menée pour déterminer si l'instauration plus sélective d'un traitement biologique chez les patients présentant une récidive endoscopique de la maladie six mois après une intervention au cours de laquelle la transition entre l'intestin grêle et le gros intestin a été supprimée (résection iléocolique) n'entraîne pas davantage de lésions endoscopiques postopératoires et de symptômes liés à la maladie de Crohn un an et demi après le début de l'étude, par rapport à l'instauration systématique d'un traitement biologique immédiatement après une telle intervention.

Dans ce cas, un traitement personnalisé pour le patient devrait être privilégié à l'avenir et le démarrage immédiat d'un traitement biologique coûteux (avec des effets secondaires potentiellement dangereux) serait moins fréquemment appliqué dans la pratique. Dans un deuxième temps, nous souhaiterions améliorer encore le score d'activité endoscopique (le score de Rutgeerts).

Pour cette étude, nous cherchons des patients diagnostiqués avec la maladie de Crohn qui ont récemment subi une résection iléocolique et présentent un risque accru* de développer à nouveau des lésions endoscopiques et la maladie de Crohn après l'intervention.

*facteurs de risque: 

  • Maladie pénétrante comme raison de la résection iléocolique
  • Résection iléocolique dans les dix ans précédant la chirurgie de référence
  • Deux résections iléocoliques ou plus
  • Tabagisme actif
  • Traitement biologique pour la maladie de Crohn dans les trois mois précédant la résection iléocolique de référence.

Stratégies de traitement après résection iléocolique dans la pratique clinique quotidienne

Sponsor

UZ Leuven                          Campus Gasthuisberg    Herestraat 49                                B - 3000 Leuven

www.uzleuven.be


Financement

Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE)         
Bd du Jardin Botanique 55            1000 Bruxelles

www.kce.fgov.be


Approuvé par le Comité d'éthique.

EU CT nombre 2022-500311-39-00