Déroulement de l'étude clinique - Deux groupes étudiés

Déroulement de l'étude clinique

En tant que (potentiel) participant à cette étude clinique, on vous a diagnostiqué la maladie de Crohn et vous avez récemment subi une intervention ayant pour but de supprimer la transition entre l'intestin grêle et le gros intestin. Cette procédure s'appelle une résection iléocolique. Comme vous le savez, cette procédure chirurgicale n'est pas une solution définitive pour la maladie de Crohn. Dans de nombreux cas, les lésions endoscopiques réapparaissent après quelques mois au niveau de la nouvelle connexion entre l'intestin grêle et le gros intestin (l'anastomose). Selon la gravité de ces lésions endoscopiques, elles peuvent éventuellement donner lieu à de nouveaux problèmes et complications qui peuvent nécessiter une nouvelle intervention. Pour l'instant, on ne sait pas encore quelle est la meilleure approche à adopter pour empêcher la réapparition des symptômes de la maladie de Crohn après l'intervention. Est-il préférable de commencer le traitement par un traitement biologique immédiatement après la chirurgie ou peut-on attendre une première réévaluation endoscopique et ne commencer le traitement biologique que chez les patients présentant une récidive endoscopique claire (rechute avec lésions endoscopiques) ? Les deux options sont déjà appliquées dans la pratique clinique, mais on ne sait toujours pas quelle est la meilleure approche, tant en termes de résultats cliniques que d'effets secondaires éventuels, de qualité de vie et de coût pour la société. 

Nous menons cet étude clinique pour comparer ces deux approches après une résection iléocolique et pour décider quelle approche doit être privilégiée dans la pratique clinique quotidienne. Concrètement, cela signifie qu'après l'intervention chirurgicale, soit vous commencerez immédiatement le traitement biologique, soit vous ne le commencerez que si une récidive endoscopique claire de la maladie est détectée lors d'une coloscopie standard prévue environ six mois après l'intervention. Dans les deux cas, vous subirez deux coloscopies pour vérifier si des lésions se sont formées (une après six mois et une après dix-huit mois). 

Le type de traitement biologique - adalimumab, infliximab, ustekinumab, vedolizumab ou risankizumab - sera décidé par vous et votre médecin traitant au début de l'essai clinique. Si vous vous retrouvez dans le groupe d'étude où le développement d'une récidive endoscopique de la maladie est le déclencheur de l'initiation du traitement biologique, le traitement choisi ne sera initié qu'à ce moment-là. L'administration du traitement biologique dépend du médicament choisi et se fera par injection sous-cutanée ou par perfusion intraveineuse. La dose et la fréquence d'administration du traitement biologique suivent un schéma standard que le médecin examinera avec vous. Si cela s'avère nécessaire, le traitement biologique sera optimisé pour répondre à vos besoins pendant l'essai.

Les participants sont répartis au hasard dans deux groupes de recherche qui sont comparés. Chaque participant a une chance égale d'être dans l'un ou l'autre groupe de recherche, mais ne peut pas choisir dans quel groupe il se trouve. Cette étude sera menée dans 23 hôpitaux belges et concernera environ 300 participants. Au cours des 1,5 premières années de l'essai clinique, il y aura sept visites d'étude standard, complétées par des visites supplémentaires si nécessaire. Ensuite, il y aura un suivi standard par votre médecin pendant au moins trois ans, avec une visite d'étude par an.

Visites d'étude

Légende

X = Spécifique à l'étude, gratuit pour le participant.

X = Soins standards, le participant les paie.

() = Optionnel

Visite supplémentaire (facultative) = Il s'agit d'une visite supplémentaire qui sera programmée en cas d'effets secondaires ou de symptômes cliniques graves.

Consentement éclairé = L'étude ne peut commencer que lorsque ce document a été lu, compris et signé par le participant et le médecin de l'étude.

Critères d'inclusion et d'exclusion = Ce sont les conditions que doit remplir le participant pour pouvoir commencer l'étude.

Randomisation des participants = Les participants sont assignés au hasard à l'un des deux groupes d'étude.

Examen clinique = La tension artérielle, la fréquence cardiaque, la température corporelle et le poids corporel sont enregistrés à chaque visite. La taille n'est mesurée que lors de la première visite. Un examen de l'abdomen et d'éventuelles anomalies à d'autres endroits est également effectué. La tuberculose latente est vérifiée lors de la visite 1 ou de la visite 4, selon le moment où le traitement biologique est instauré. Si une tuberculose latente est détectée, elle sera traitée avant de commencer le traitement biologique.

Collecte des données et remplissage du questionnaire = Toutes sortes de données telles que l'âge, le sexe, les antécédents médicaux, les caractéristiques cliniques et chirurgicales et les symptômes liés à la maladie de Crohn sont collectées. Vous remplirez également des questionnaires sur l'activité de la maladie, la qualité de vie, la productivité au travail et l'activité quotidienne. Au cours de l'étude principale, vous pourriez également recevoir un document (sur papier ou électroniquement) pour noter le type, la dose, la date et l'heure de vos éventuelles administrations sous-cutanées.

Noter les (changements des) médicaments liés à la maladie de Crohn = Mésalamine, stéroïdes locaux et systémiques, thiopurines (azathioprine, mercaptopurine, thioguanine), méthotrexate, médicaments anti-TNF (adalimumab, certolizumab pegol, infliximab), ustekinumab, vedolizumab, risankizumab, antibiotiques et probiotiques.

Début ou optimisation du traitement biologique = Si vous êtes dans le groupe 1, vous commencez le traitement biologique à la visite 2 et, si nécessaire, le traitement peut être optimisé à partir de la visite 4. Si vous êtes dans le groupe 2, vous pouvez commencer le traitement biologique en cas de présence de lésions endoscopiques au moment de la visite 4. Le traitement peut également être optimisé par la suite si nécessaire.

Prélèvements sanguins = Analyse standard des échantillons sanguins à chaque visite de l'étude.

Test de grossesse = A la visite de sélection, chez les patientes en âge de procréer, par une analyse d'urine.

Échantillons de selles = à partir de la deuxième visite, ces échantillons sont utilisés pour mesurer la teneur en calprotectine des selles. Pour les visites 4 et 7, l'échantillon doit être prélevé deux ou trois jours à l'avance (c'est-à-dire avant le début de la préparation intestinale requise pour la coloscopie) et conservé à température ambiante.

Suivi des effets secondaires = Les effets secondaires graves survenus au cours de l'étude sont notés et traités.

Coloscopie = Au cours des visites 4 et 7 de l'étude, le participant subit une coloscopie pour vérifier si de nouvelles lésions postopératoires se sont développées (récidive endoscopique de la maladie). Une troisième coloscopie peut être programmée si le médecin traitant l'estime nécessaire (visite 8). Les images endoscopiques de tous les participants sont codées et envoyées à un expert externe pour améliorer encore le score d'activité endoscopique.

Échantillon de sérum supplémentaire avec le traitement biologique pour la sous-étude PK-PD (facultatif) = Si vous participez à la sous-étude PK-PD, un échantillon de sérum supplémentaire sera prélevé au cours de quatre visites de l'étude pendant que vous êtes traité par traitement biologique. Un échantillon ne sera prélevé qu'à quatre des cinq moments indiqués.

Remarque : les quatre visites de l'étude sans coloscopie (visite 1, visite 2 à la semaine 0, visite 3 à la semaine 14, visite 5 à la semaine 46 et visite 6 à la semaine 62) durent chacune environ une demi-journée. Les deux visites de l'étude avec coloscopie (visite 4 à la semaine 30 et visite 7 à la semaine 86) durent chacune environ une journée. Ces visites sont comparables aux visites standards à l'hôpital si vous ne participiez pas à l'étude.

Votre participation à l'étude principale durera au total 1,5 an et comprendra sept visites de l'étude. Ensuite, vous serez suivi pendant trois autres années avec au moins une visite par an dans le cadre de la pratique clinique habituelle, au cours de laquelle vous remplirez également des questionnaires.

Si vous remplissez toutes les conditions et décidez de participer à l'étude, vous serez soumis aux tests et examens mentionnés ci-dessus. En cas d'effets secondaires importants, le médecin investigateur peut juger nécessaire d'effectuer des tests supplémentaires, qui seront alors considérés comme des soins standards. Les traitements et examens spécifiques à l'étude sont indiqués en gras dans l'encadré. Ils seront pris en charge par le promoteur de l'étude et ne vous seront pas facturés. Les traitements et examens qui font partie de votre traitement standard sont à votre charge ou à celle de votre mutuelle (sécurité sociale belge).